Inondation et ruissellement

Prévenir et gérer le risque

Apprenons à vivre avec le risque
plutôt que de lutter contre l 'inondation !

Prévenir un risque naturel, comme l’inondation, consiste à s’adapter au phénomène pour réduire autant que possible, ses conséquences prévisibles et les dommages potentiels.

Pour connaître et savoir gérer le risque, il faut l’observer, l’analyser, l’étudier, coopérer, voire s’y heurter. L’expertise de Menelik en matière de risque d’inondation repose sur plus de 40 ans de métier, d’observation, d’étude et de vécu de terrain.
Ajoutons à cela la connaissance aiguisée du milieu aquatique et vous obtenez un cocktail solide mis au service du territoire, déterminé à faire de la rivière son allié. Dans toutes les situations. Même les pires.

Menelik apporte expertise, étude et modélisation auprès des acteurs de la gestion de crise et de l’aménagement du territoire, mais également auprès des citoyens et des riverains. Pour que chacun dispose d’une vraie culture du risque ainsi que d’outils pour mieux anticiper les conséquences des crues et progresser dans la gestion de crise.

Vous avez dit culture du risque ?

La culture du risque c’est connaître les aléas, les règles de vigilance et des systèmes d’alerte, les bonnes pratiques et les réflexes à adopter en cas de crise.

Anticiper les crues permet de mieux gérer la crise. C’est une évidence. Chez Menelik, trois personnes habilitées sont régulièrement d’astreinte. En effet, Menelik fait partie de la cellule de veille hydro météorologique métropolitaine dont la mission est d’anticiper, puis de suivre les événements à risque afin de faciliter la gestion de crise.

Connaître les cours d’eau comme sa poche et disposer de connaissances fines en matière hydrologique, s’avèrent un atout de taille pour œuvrer aux côtés des acteurs de la gestion de crise.

L’astreinte, ça fonctionne comment ?

Lorsqu’ils sont d’astreinte, les agents équipés et connectés, surveillent H24 les précipitations prévues et observées ainsi que les débits et niveaux des cours d’eau.
Ils disposent pour cela de logiciels spécifiques.

En complément du renforcement de la surveillance des cours d’eau par les stations de mesures, Menelik peut compter sur « ses » sentinelles. Ce réseau précieux de riverains volontaires contribue à améliorer l’anticipation et le suivi des crues sur l’ensemble du bassin.

On ne peut maîtriser l’eau. Elle se fraie toujours un chemin pour avancer. Ce sont les lois de la nature. Le défi est alors de la guider au mieux afin de préserver les hommes et les biens exposés au risque inondation.
Avant tout aménagement, de nombreuses études encadrées par Menelik permettent de décider de la meilleure façon d’accompagner les cours d’eau.

Entretenir la rivière, priorité n°1

Pour les experts inondation de Menelik, la prévention passe notamment par la restauration et l’entretien de la ripisylve.
Aujourd’hui menacée par de multiples pressions, la rivière peut, sur certains secteurs, être privée de ses capacités naturelles à ralentir les écoulements. Et pourtant, elle dispose d’un outil formidable et meilleur allié dans la prévention : la ripisylve.

Pour accompagner la rivière dans son fonctionnement naturel, Menelik coordonne des programmes pluriannuels de restauration et d’entretien de la végétation sur l’ensemble du bassin.

Aménager, le recours

Quand après études, certaines zones s’avèrent trop vulnérables face au risque, Menelik a recours aux travaux. Les ouvrages hydrauliques sont des projets d’envergure et doivent être mûrement réfléchis. Prendre en compte les impacts sur la rivière et la modification de son fonctionnement naturel est primordial.

La rivière, "vraie" propriétaire des zones inondables

Chaque fois que l’on vient, par nos aménagements, coloniser l’espace naturel de la rivière, on génère des impacts sur son comportement. Par ricochet, en cas de débordement, l’occupation nouvelle peut en être impactée à son tour.

L’expertise de Menelik en matière d’inondation et urbanisme est mise au profit de projets d’urbanisme et d’aménagement portés par les collectivités, structures publiques et privées du territoire.
PLU, SCOT, PLUI, permis d’aménagement ou de construction, … lorsque les documents portent l’empreinte Menelik, le risque inondation a été pris en compte et intégré. Vraiment.

Menelik et la concertation

Animer des démarches concertées via des outils de gestions tels que Contrat de rivière, PAPI* et SAGE**, Menelik en a l’habitude ! Seulement deux années après sa naissance en 1982, Menelik (à l’époque encore SABA) signe son premier Contrat de Rivière.

Depuis l’élaboration du premier SAGE, associations, collectivités, institutions et structures privées sont systématiquement associées à toute démarche qui vise à intégrer l’eau au cœur des politiques de développement du territoire.

* Programme d’actions de prévention des inondations
** Schéma d’aménagement et de gestion des eaux

Urbanisation VS rivière

L’artificialisation des zones inondables par des constructions, parkings et voies de circulation, prive le cours d’eau d’espaces naturels indispensables pour son bon fonctionnement.

Lorsqu’il pleut beaucoup, la rivière reprend ces espaces dont elle a besoin pour évacuer les quantités d’eau. C’est naturel et inévitable.