Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Recherche

Actualités

Accueil  >  Actualités  > "Zéro pesticide"

"Zéro pesticide"

Publié le 7 février 2017
7 communes du bassin labellisées en 2017 sur le bassin

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités ne peuvent plus utiliser de pesticides dans l’entretien des voiries, des espaces verts, des forêts et des promenades [1].

Retour de l'herbe en ville
Retour de l’herbe en ville

La charte "Vers une Région sans pesticide, nos collectivités s’engagent" permet d’inscrire les communes dans une démarche "zéro pesticide" dans leurs espaces publics. Elle s’accompagne d’une labellisation valorisant la démarche de la collectivité.

Selon l’avancement, 1,2,3 ou 4 abeilles sont obtenues par la collectivité candidate.

En janvier 2017, 6 communes du bassin ont été labellisées :
- la commune de Bouc-Bel-Air : 1 abeille
- la commune de Rousset : 1 abeille
- la commune de Fuveau : 2 abeilles
- la commune de Gardanne : 2 abeilles
- la commune de Simiane-Collongue : 2 abeilles
- la commune de Pourcieux : 2 abeilles

Rappelons qu’en janvier 2016, la commune de Saint-Marc-Jaumegarde avait été labellisée avec 3 abeilles et était la seule commune de PACA lauréate du label national Terre Saine "Communes sans pesticides".

Depuis le début du dispositif en 2015, 16 communes en Provence Alpes Côte d’Azur ont été labellisées "Commune zéro pesticide".

[1] (Loi n°2014-110 du 6 février 2014 dite loi "Labbé" et loi n°2015-992 du 17 aout 2015 dite "loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui modifie l’article 68 de la loi Labbé).

Liens divers