Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Recherche

Actualités

Accueil  >  Actualités  > Zéro herbicide et qualité des sols

Zéro herbicide et qualité des sols

Publié le 10 avril 2018
Deux projets d’agriculture durable ont récemment vu le jour sur le bassin amont de l’Arc.

Opération zéro herbicide à Puyloubier

Enherbement inter-rang - Crédit photo Arc Image - Bruno MALLET
Enherbement inter-rang - Crédit photo Arc Image - Bruno MALLET

La cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire de Puyloubier, soucieuse de préserver la biodiversité et de participer à la reconquête de la qualité de l’eau, a lancé une démarche innovante. En effet, cette année, la cave a proposé à ses adhérents de ne plus utiliser d’herbicides, au moins sur une de leurs parcelles. Cette initiative de la cave coopérative baptisée « opération zéro herbicide » a été très bien accueillie. Pas moins de 25 viticulteurs se sont engagés, représentant une surface totale de 90 hectares en zéro herbicide. Environ 12% du vignoble est concerné. L’objectif étant par la suite d’amplifier la démarche pour anticiper la règlementation et se passer progressivement des herbicides.

Un GIEE sur le bassin versant

Des agriculteurs réunis au sein de l’association « ARGENA » (Association Régionale de Gestion et d’Etude des sols Naturels et Agricoles) s’engagent à l’échelle du bassin versant de l’Arc à améliorer la qualité des sols agricoles.

Ce collectif de 12 exploitations agricoles (maraîchage, vigne et céréales) de la Haute vallée de l’Arc, labellisé GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental) en décembre 2017, s’engage à repenser et expérimenter des pratiques culturales (compostage, engrais verts,...) pour réduire le recours aux intrants et améliorer la qualité des sols agricoles.

Liens divers