Action emblématique du PAPI d’Intention de l’Arc, financée par l’Etatet la Région SUD PACA, le SABA a installé de nouvelles stations hydrométriques [1] sur le bassin. Elles permettront d’affiner le suivi de l’évolution du comportement des cours d’eau en crise.
Déjà doté de 3 stations hydrométriques sur le cours principal de l’Arc, consultables sur le site VIGICRUES, le réseau de surveillance du bassin de l’Arc s’enrichit ainsi de 3 nouveaux dispositifs : une station sur l’amont à Rousset, une sur un affluent (le Grand Vallat à Aix La Duranne), et enfin une station supplémentaire sur Berre l’Etang, pour affiner la précision de la mesure en cas d’évènement majeur pour cette commune particulièrement vulnérable. La SABA devient producteur de données quantitatives bancarisées et continue de travailler avec tous les acteurs de la gestion de crise pour mieux prévenir les évènements futurs.
One, two, three, viva l’hydrométrie !
[1] Une station hydrométrique c’est quoi ? C’est un dispositif installé sur un cours d’eau permettant de mesurer une hauteur d’eau, ça peut-être par exemple un radar. Ce dispositif est relié à un système d’enregistrement et de télétransmission de la donnée vers des serveurs de stockage (on parle de « bancarisation »). Une courbe dite « de tarage » permet de convertir la hauteur en un débit (c’est-à-dire un volume d’eau par unité de temps).