Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Accueil  >  Pesticides > Communes  > Subventions et outils

Subventions et outils

 
Diverses solutions existent afin de remplacer les phytosanitaires : repenser l’aménagement, utiliser du matériel alternatif, ou tolérer la végétation spontanée.

Certains outils tels que le plan de désherbage ou la gestion différenciée permettent aux communes de choisir les solutions les plus pertinentes.

- Le plan de désherbage
Il vise à évaluer le risque de transfert des produits phytosanitaires vers les cours d’eau pour les différentes surfaces traitées de la commune. Ce risque est matérialisé, la plupart du temps sur un plan cadastral. Suite à cet état des lieux des méthodes de désherbage alternatives adaptées sont proposées.

- Le plan de gestion différenciée
Le plan de gestion différenciée consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité de soin. L’entretien est adapté en fonction des caractéristiques et des usages du site. Cette gestion permet de réaliser des économies d’eau, de réduire l’usage des pesticides et engrais et de valoriser les déchets verts.

Paillage d'un massif : une technique préventive efficace pouvant être conseillée
Paillage d’un massif : une technique préventive efficace pouvant être conseillée

- Les aides
Les communes s’engageant dans une démarche d’abandon des produits phytosanitaires peuvent bénéficier des subventions attribuées par l’Agence de l’eau RMC. Les aides financières portent sur la réalisation d’audits (diagnostic des pratiques phytosanitaires, plan de désherbage...), des actions de communication et l’acquisition de matériel alternatif aux traitements chimiques. L’Agence de l’eau RMC peut apporter un soutien financier jusqu’à 80%.

Les documents attachés

Exemple cahier des charges PDC.pdf

Document PDF - 69.7 ko - Publié le 27 mars 2014

Plaquette Zéro Phyto.pdf

Document PDF - 1.7 Mo - Publié le 27 mars 2014

Liens divers