Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Recherche

Actualités

Accueil  >  Actualités  > Sondages géotechniques des berges

Sondages géotechniques des berges

Publié le 28 juillet 2015
Dans le cadre des études de maitrise d’œuvre pour le rétablissement des conditions de migrations de l’anguille européenne, le SABA a mandaté l’entreprise IMS RN pour des études géotechniques à proximité de trois seuils à l’aval.

L’anguille européenne est une espèce en danger critique d’extinction. C’est pourquoi elle fait l’objet d’un plan national de sauvegarde qui se décline sous diverses mesures (quotas de pêche, mesures financières incitatives, mesures règlementaires obligatoires, recherches scientifiques etc...). Comme le saumon, elle doit effectuer des migrations pour accomplir son cycle de vie. Mais elle remonte les cours d’eau pour croître et retourne à l’océan pour se reproduire une fois sexuellement mature. Les barrages constituent un frein plus ou ou moins marqué à cette migration en fonction de leur taille et de leur configuration [1].

Sur l’Arc, la règlementation impose désormais aux propriétaires de petits barrages d’équiper d’une rampe à anguille leur seuil. Devant la difficulté financière et technique de la tâche pour ces propriétaires, le SABA s’est positionné il y a 4 ans pour réaliser les études de maitrises d’œuvre des rampes à anguilles en lieu et place des propriétaires et dans le cadre de l’intérêt général.

Sondage à Moulin du Pont
Sondage à Moulin du Pont

Ces études sont avancées et il est désormais nécessaire de connaitre la nature de sols pour implanter correctement les rampes. C’est pourquoi le SABA a mandaté l’entreprise IMS RN pour réaliser ces études de sols. Trois sites sont investigués : Bosque, Gordes et Moulin du Pont grâce à plusieurs techniques : carottage, essais pénétrométriques et pressiométriques et panneaux électriques.

[1] Pour plus de détails, lire la plaquette de l’ONEMA

Retour à la page précédente

Liens divers