Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Recherche

Paiements pour services environnementaux

Accueil  >  Paiements pour services environnementaux  > Qu’est ce que le PSE ?

Qu’est ce que le PSE ?

 
Le SABA a été retenu par l’Agence de l’eau pour expérimenter la mise en œuvre de paiements pour services environnementaux (PSE).

Un service environnemental est une action ou mode de gestion d’un acteur qui améliore l’état de l’environnement. L’action « Paiements pour Services Environnementaux » (PSE) consiste à créer puis mettre en œuvre un dispositif de rémunération des agriculteurs pour services environnementaux rendus liés aux enjeux biodiversité et eau.

Ce dispositif permettra la rémunération des agriculteurs pour deux types d’activités, la gestion des structures paysagères ou infrastructures agro-écologiques (haies, ripisylves,…) et la gestion des systèmes de production agricole (diminution engrais, diminution pesticides,...).

Si le projet du SABA est validé en mars 2021, celui-ci sera financé par l’Agence de l’Eau pendant 5 ans (2021-2026).

Pour que celui-ci puisse voir le jour, sur le bassin de l’Arc, il est primordial que les différents acteurs du territoire (collectifs d’agriculteurs, acteurs environnementaux, représentants des collectivités, etc.) soient partie prenante pour co-construire ce nouveau dispositif d’aide.

Liens divers