Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Accueil  >  Pesticides > Jardiner au naturel  > Pesticides dans l’Arc : tous concernés

Pesticides dans l’Arc : tous concernés

 
Surdosages fréquents, surfaces traitées à risque de transfert vers le cours d’eau, rinçage des pulvérisateurs près d’un avaloir…

Les quantités de produits phytosanitaires ou pesticides utilisées par les jardiniers amateurs peuvent paraître dérisoires, mais la mauvaise utilisation de ces produits représente une source de pollution non négligeable.

Désherbage chimique d'un pied de grillage : est-ce vraiment utile ?
Désherbage chimique d’un pied de grillage : est-ce vraiment utile ?

Les produits chimiques utilisés dans son jardin, sa cours ou son allée sont entrainés par la pluie et parviennent inexorablement dans nos cours d’eau.

Jusqu’à 60 molécules différentes de produits phytosanitaires ont été détectées dans les eaux de l’Arc au cours des trois dernières années. En tête des molécules retrouvées : le glyphosate (matière active du Roundup et autres désherbants) et l’AMPA (le produit de dégradation du glyphosate). Produits fréquemment utilisés par les particuliers pour le désherbage.

Les pesticides, une menace pour la biodiversité et la qualité de l'eau du fleuve Arc
Les pesticides, une menace pour la biodiversité et la qualité de l’eau du fleuve Arc

Au-delà du risque pour l’environnement, le danger de ces produits est souvent minimisé. Pourtant, utiliser des pesticides, c’est s’exposer soi-même et ses proches à des produits toxiques pour la santé.

La charte "jardiner au naturel" est un moyen de faire évoluer les pratiques des jardiniers amateurs en favorisant les solutions sans pesticides dans les jardineries.

Liens divers