Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Paysages

 
Les paysages du bassin de l’Arc sont façonnés par les activités humaines. Ils conjuguent versants boisés, zones industrielles, voies de communication, urbanisations et terres agricoles. Les zones d’activités sont nombreuses et étendues pour certaines. Enfin, la grande majorité des villages du bassin de l’Arc ont pleinement contribué à la périurbanisation de ce territoire, parfois au détriment du risque inondation (cf. Des risques aggravés).

On distingue habituellement 4 grandes entités paysagères :

La Haute Vallée de l’Arc

Agriculture céréalière près de Trets - Copyright SABA
Agriculture céréalière près de Trets - Copyright SABA

De la source aux gorges de Langesse. C’est une grande cuvette entourée de collines boisées. Les paysages y sont majoritairement agricoles parmi lesquels dominent la vigne et les céréales.
Les villages étendus se répartissent sur les piémonts. Enfin, une grande zone industrielle est implantée dans la plaine de l’Arc à Rousset et Peynier

Le Pays d’Aix

Plan de Campagne, une grande zone commerciale à Cabriès - Copyright SABA
Plan de Campagne, une grande zone commerciale à Cabriès - Copyright SABA

Il s’étend des gorges de Langesse aux gorges de Roquefavour. Les paysages sont diversifiés et ils se mixent autour de l’agglomération d’Aix-en-Provence.
Plusieurs grandes zones d’activités s’étendent en pays aixois : les Milles, l’Arbois, la Duranne, Plan de Campagne. L’agriculture plus diffuse est céréalière et maraîchère.

La Basse Vallée de l’Arc

C’est une grande plaine qui s’ouvre sur l’Etang de Berre à partir de l’aval des gorges de Langesse. L’agriculture structure les paysages bien que villages et zones d’activités aient crû au cours des dernières années.
En limite de bassin versant, mais très imposant dans le paysage, une usine chimique est érigée à Berre l’Etang.

Le Pays de Gardanne

L'usine de production d'alumine érigée aux portes de Gardanne - Copyright SABA
L’usine de production d’alumine érigée aux portes de Gardanne - Copyright SABA

C’est un sous bassin de l’Arc marqué par une industrie lourde : une centrale thermique côtoie une usine de transformation de la bauxite.
De plus, Gardanne a été pendant très longtemps un pays minier : les puits des mines perdurent dans le paysage gardannais aux cotés des terrils (résidus de l’exploitation minière).

Retour à la page précédente

Liens divers