Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Recherche

Actualités

Accueil  >  Actualités  > Nouvelles vidéos sur YouTube

Nouvelles vidéos sur YouTube

Publié le 11 septembre 2017
Découvrez les trois nouveaux montages sur la continuité écologique et l’embouchure de l’Arc dans l’Etang de Berre.

Voici les deux montages des travaux réalisés par le SABA et achevés en janvier 2017, sur les trois premiers seuils de l’Arc à l’aval sur les communes Berre l’Etang, la Fare-les-Oliviers et Velaux.

Seuil de Bosque et de Gordes : contruction d’une rampe à anguilles

L’anguille est une espèce en danger critique d’extinction. Le classement en danger critique d’extinction est le stade ultime avant extinction de l’espèce à l’état sauvage. Seules 4 espèces de poissons sont concernées par ce stade en France. Les milliers de seuils et barrages sur les cours d’eau européens limitent considérablement les déplacements de cette espèce migratrice qui doit remonter les cours d’eau pour croitre. Sans croissance, elle ne peut atteindre son âge de maturité sexuelle et donc contribuer au renouvellement de l’espèce en allant faire son effort reproducteur dans l’Atlantique Nord. Les travaux de rétablissement des conditions de migrations de l’anguille européenne du SABA s’inscrivent dans le cadre d’un vaste plan national pour les poissons migrateurs financé par les Agences de l’Eau.

Seuil de la Bastide Neuve : sans usage, le seuil a été détruit. Un seuil de fond en enrochement sous le lit de l’Arc a été réalisé pour stabiliser le lit. Une protection de berge par des techniques végétales permet de reconstituer une ripisylve [1].

Et enfin, découvrez l’embouchure de l’Arc, un site méconnu mais splendide.

[1] ripisylve : la "forêt de berge"

Les documents attachés

Pourquoi rétablir la continuité écologique des cours d’eau - ONEMA - 2010

Document PDF - 5.9 Mo - Publié le 11 septembre 2017

Sauvegarde de l’anguille, le plan de gestion français - ONEMA - 2010

Document PDF - 1.1 Mo - Publié le 11 septembre 2017

Liens divers