Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Etudes

 
La connaissance est un préalable à la gestion. C’est pourquoi le SABA est amené à réaliser plusieurs études sur l’Arc et ses affluents pour améliorer la connaissance relative au fonctionnement du cours d’eau et pour définir des programmes de gestion et d’aménagement adaptés.
Mesure des paramètres physico-chimique in situ sur l'Arc amont par la Maison Régionale de l'Eau. Copyright SABA.
Mesure des paramètres physico-chimique in situ sur l’Arc amont par la Maison Régionale de l’Eau. Copyright SABA.

En premier lieu, le SABA assume la plupart des études liées à la connaissance et la gestion du risque inondation.

Par exemple, une étude géomorphologique rendue en 2008 a révélé les conséquences néfastes des remblaiements dans le lit de l’Arc dans la Plaine des Milles. En 2009, une étude approfondie sur les crues historiques a permis de mettre en lumière le fonctionnement des crues sur l’Arc durant les 40 dernières années. De plus, les archives départementales nous rappellent que l’Arc est bel et bien un cours d’eau impétueux qui a toujours débordé !

Les prochaines études concerneront des modélisations hydrauliques (calcul des débits et débordements des crues) sur le bassin versant du Grand Vallat afin d’améliorer la gestion des inondations sur ce secteur.

Le second volet de cette compétence est la connaissance et la gestion du milieu aquatique. Pour ce faire, le SABA se concentre sur l’élaboration du Plan de gestion de la ripisylve de l’Arc et de ses affluents.

C’est un programme sur 5 ans qui fixe les objectifs et les travaux à réaliser sur un secteur du bassin versant. De même, le SABA réalise un suivi annuel de la qualité des eaux (depuis 2009) de l’Arc et de quelques affluents. Les résultats montrent une bonne qualité des eaux en hiver mais une qualité médiocre en été.

Les documents attachés

Etude géomorphologique

Document PDF - 1.6 Mo - Publié le 9 novembre 2010

Programme pluriannuel de gestion, de restauration et d’entretien du lit et des berges de l’Arc – DIG – 2010 – SABA – GREN Programme

Document PDF - 8.3 Mo - Publié le 4 janvier 2011

Suivi annuel de la qualité des eaux

Document PDF - 4.3 Mo - Publié le 9 novembre 2010

Synthèse crues historiques_GINGER_ 2010_webversion

Document PDF - 6.7 Mo - Publié le 9 novembre 2010

Liens divers