Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Accueil  >  Le bassin versant de l’Arc > Flore et faune > Flore  > Espèces envahissantes

Espèces envahissantes

 
L’Homme, grâce à ses échanges entre les peuples, a favorisé l’importation d’un très grand nombre de plantes en Europe à des fins ornementales, thérapeutiques ou économiques. Certaines de ces espèces de plantes dîtes exotiques se sont acclimatées et poussent, depuis, naturellement sur nos territoires.

Lorsque ces plantes supplantent la concurrence des espèces autochtones et qu’elles prolifèrent, on parle de plantes envahissantes ou invasives. Ces plantes envahissantes ont des impacts plus ou moins importants sur la biodiversité, sur la santé publique ou sur les plantations agricoles desquelles nous dépendons. Elles constituent de ce fait une sorte de pollution biologique. Pour ce qui nous concerne, ces plantes peuvent être aquatiques ou sur les berges des cours d’eau.

Le bassin de l’Arc n’est que modérément concerné par les invasions de plantes. Quelques espèces sont régulièrement observées : l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artmisiifolia L.), l’érable negundo (Acer negundo L.), la Renouée du Japon (Fallopia Japonica) ou encore l’herbe de la Pampa (Cortaderia selloana, Schoultès). Cf. Guide ci-après.

Mais restons vigilants ! Il est très probable que plusieurs autres espèces de plantes envahissantes prolifèrent sur notre territoire.

Pour en savoir plus, un petit guide d’identification a été édité par l’Agence Régionale Pour l’Environnement :

Document PDF - 6.7 Mo

Si vous observez ces espèces sur le bassin de l’Arc, merci de le signaler au SABA en précisant le secteur et le nombre d’individus observés.

Liens divers