Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Accueil  >  Le cours d’eau & moi > Bonnes pratiques  > Bonnes pratiques d’usage

Bonnes pratiques d’usage

 
Les loisirs permettent de découvrir en se divertissant les cours d’eau de notre bassin.
Promenade le long de l'Arc à Aix-en-Provence, photo SABA
Promenade le long de l’Arc à Aix-en-Provence, photo SABA

Mais la ripisylve et la rivière sont des milieux fragiles qu’il faut préserver en adoptant des comportements citoyens et permettre ainsi à tous d’en profiter.

La promenade se développe peu à peu le long des cours d’eau. Ce sont des lieux agréables et frais. Toutefois, les berges des cours d’eau du bassin de l’Arc sont privées. Le promeneur n’a pas de droit de passage. Le passage est habituellement toléré par les propriétaires. Il en est de même pour la pratique de la pêche (sauf lorsque des conventions sont signées entre riverains et association de pêche). Ainsi, du comportement des usagers dépend la pérennité des pratiques.

Le SABA invite les promeneurs à emprunter des parcours aménagés par les communes (Cf. promenade) pour lesquels la collectivité est propriétaire ou a signé des conventions avec les propriétaires riverains. Par ailleurs, n’oublions pas qu’un cours d’eau est un milieu « vivant » et qu’en cas de pluies intenses, les eaux peuvent monter très rapidement inondant les berges.

Retour à la page précédente

Liens divers