Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Accueil  >  Le cours d’eau & moi > Bonnes pratiques  > Bonnes pratiques d’entretien

Bonnes pratiques d’entretien

 
L’entretien de la végétation rivulaire (« des berges ») consiste en des interventions légères mais régulières.
Entretien des berges
Entretien des berges

Le riverain, propriétaire de la berge et de la moitié du lit du cours d’eau, a un devoir d’entretien. Le SABA, conscient que certains travaux nécessitent de faire appel à des professionnels, se positionne en complément de cet entretien par les riverains, et toujours dans l’intérêt général. Il est également le contact privilégié des riverains pour les conseiller.

Selon le contexte, l’entretien des berges et du lit différera. En zone urbaine, il convient d’être particulièrement vigilant pour favoriser les écoulements lors des crues. A l’inverse, en zone rurale où les enjeux de protection sont faibles, l’entretien sera beaucoup plus léger.

Attention, l’entretien de la ripisylve n’est pas celui d’un parc ou d’un jardin ! Il ne s’agit pas de « faire propre » en coupant les buissons ou les arbres. La ripisylve est avant tout un habitat pour une faune et une flore associées qu’il s’agit de préserver ou de restaurer. Les racines des arbres participent également au maintien des berges.

Un cours d’eau est naturellement mobile, il érode et dépose des matériaux, ou arrache la végétation par endroit. Son fonctionnement est lié aux crues.
L’entretien des berges ne doit donc pas perturber le bon fonctionnement des cours d’eau de notre bassin.

Ainsi, toute intervention nécessite de prendre en compte quelques éléments de diagnostic : quels sont les enjeux ? Est-on en période végétative pour les plantes ? Quel est le débit de la rivière ? Quels éléments de végétation pourraient gêner le bon écoulement des eaux ou déstabiliser la berge ? Dois-je les retirer moi-même ou faire appel à des professionnels ? etc.

Pour développer tous ces éléments et conseiller les riverains des cours d’eau du bassin, le technicien de rivière du SABA peut se rendre disponible.

Liens divers