Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Recherche

Actualités

Accueil  >  Actualités  > Anguilles : démarrage du chantier 2018

Anguilles : démarrage du chantier 2018

Publié le 26 juin 2018
Les travaux de restauration des conditions de migration de l’anguille ont récemment débuté sur le site de Moulin du Pont à Coudoux et démarreront en juillet sur le site de la Thérèse à Velaux.

Depuis 2010, le SABA s’intéresse aux questions de continuité écologique par le pilotage d’une étude globale de diagnostic et de faisabilité d’aménagements sur l’Arc aval [1].

Ces travaux de restauration des milieux aquatiques s’inscrivant pleinement dans le cadre des missions et compétences du SABA, les élus ont délibéré en 2015 pour porter la maîtrise d’ouvrage des travaux.

Tous les seuils étudiés étant privés, pour les aménager le SABA a dû demander une autorisation préfectorale de Déclaration d’intérêt Général obtenue en juillet 2016 [2].

Les travaux réalisés en 2016 sur les trois premiers seuils sont visibles sur la Chaine YouTube du SABA en cliquant ici et sur l’album Flickr en cliquant ici.

Terrassement de la berge à Moulin du Pont. Image SABA.
Terrassement de la berge à Moulin du Pont. Image SABA.
L’entreprise mandatée pour les travaux à Moulin du Pont et la Thérèse est TP SPADA. La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet CCE&C.

Depuis mi juin, le terrassement du seuil n°4 de Moulin du Pont a débuté. L’ouvrage projeté est une rampe à anguilles de même conception que celles des seuils n°1 et n°2 et s’insère dans le talus de berge en rive droite.

Photomontage de la rampe depuis la berge opposée. Image : CCE&C.
Photomontage de la rampe depuis la berge opposée. Image : CCE&C.
NB : le béton sera coloré d’une teinte proche de celle des roches et le talus sera revégétalisé avec des arbustes et plantes locales et adaptées aux berges

[1] Étude pour la restauration des conditions de migrations de l’anguille européenne sur l’Arc aval, EGIS, Ramboll, SABA, 2010-2014

[2] Arrêté préfectoral déclarant d’intérêt général et autorisant les travaux de rétablissement de la continuité écologique sur l’Arc aval au bénéfice du Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc

Liens divers