Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Accueil  >  Pesticides > Communes  > Accompagnement

Accompagnement

 
Certaines communes volontaires se sont engagées dans des démarches de réduction ou d’abandon des pesticides. Le SABA les accompagne.

Ce travail en collaboration avec le SABA vise à réduire significativement l’usage des pesticides sur la voirie, espaces verts, cimetières,…afin de respecter la santé des habitants, protéger la ressource en eau et la biodiversité. Ainsi, des états des lieux des pratiques de désherbage ont été réalisés par 7 communes du bassin. Il s’agit de réaliser un "point zéro" des pratiques de désherbage de la communes (produits utilisés, zones de désherbages, mauvaises pratiques,…). Le but étant de définir des objectifs d’amélioration pour pouvoir par la suite diminuer la consommation de pesticides et abandonner les mauvaises pratiques.

Un outil d’aide à la décision a également été réalisé pour accompagner les communes vers l’abandon des pesticides. Ce travail en collaboration étroite, avec pour l’instant 8 communes, permet d’élaborer un plan d’action progressif visant à réduire l’usage des produits phytosanitaires.

La réussite de ce type de démarche repose également sur l’échange d’expérience. Afin de faciliter cet échange de savoir faire et pour sensibiliser les élus et agents techniques aux enjeux sanitaires et environnementaux liés à l’usage des pesticides, deux journées ont été organisées sur le bassin.

Les documents attachés

Carte synthèse des actions avec communes

Document BMP - 1 Mo - Publié le 26 novembre 2015

Journée technique d’alternatives aux pesticides - part 1

Document PDF - 2.1 Mo - Publié le 27 mars 2014

Journée technique d’alternatives aux pesticides - part 2

Document PDF - 7.4 Mo - Publié le 27 mars 2014

Matinée de sensibilisation sur la gestion durable des espaces verts

Document PDF - 2.6 Mo - Publié le 27 mars 2014

Liens divers