Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Accueil  >  Pesticides > Agriculteurs  > Enquête agricole

Enquête agricole

 
Une enquête sur les pratiques agricoles et un état des lieux des opérateurs aval (grossistes, transformateurs, magasins, ...) sur la basse et moyenne vallée de l’Arc.

Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA) accompagné par Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réalisé, en 2018, sur la moyenne et basse vallée de l’Arc, une étude du potentiel de développement de pratiques agricoles à plus value environnementale (climat, biodiversité et qualité de l’eau).

Cette étude s’est déroulée en deux enquêtes. La première, auprès des agriculteurs, améliore la connaissance de leurs pratiques sur le territoire. La seconde auprès des opérateurs aval de la filière (grossistes, transformateurs, magasins, ...) apporte de la visibilité aux producteurs et acteurs locaux quant aux productions à la fois à débouchés et favorables à la qualité de l’eau.

Suite à ces deux enquête s’est déroulé un atelier de concertation pour identifier avec les agriculteurs présents, des actions à mettre en place afin de favoriser les pratiques et productions agricoles favorables à la qualité de l’eau, en cohérence avec la réalité agricole technique, réglementaire et socio-économique.

Les documents attachés

Synthèse des deux enquêtes

Document PDF - 1.5 Mo - Publié le 9 mai 2019

Phase 1 Un état des lieux des opérateurs aval

Document PDF - 8.3 Mo - Publié le 9 mai 2019

Phase 2 Enquête pratiques agricoles

Document PDF - 6.1 Mo - Publié le 9 mai 2019

Support de présentation atelier de concertation

Document PDF - 3.2 Mo - Publié le 9 mai 2019

Compte rendu présentation et atelier enquête agricole 25 avril 2019

Document PDF - 1.1 Mo - Publié le 24 mai 2019

Liens divers