Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Accueil  >  Pesticides  >  Agriculteurs  > Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)

 
Ces mesures permettent d’aider les agriculteurs volontaires à maintenir des pratiques agricoles ou à encourager des changements de pratiques pour répondre à des enjeux agroenvironnementaux (qualité de l’eau, biodiversité, zones humides,…).

Sur le bassin versant de l’Arc, les mesures proposées visent à accompagner les exploitants agricoles vers une réduction de l’usage d’herbicides. Les viticulteurs qui le souhaitent s’engagent, pendant 5 ans, à respecter les conditions imposées correspondant à la ou les mesures choisies.

Le territoire du projet correspond au bassin versant amont de l’Arc et englobe 8 communes : Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets dans les Bouches-du-Rhône, Pourcieux et Pourrières dans le Var.

La Carte de la zone du bassin amont de l’Arc éligible au MAEC est téléchargeable ci-dessous.

Les mesures proposées sur le bassin amont de l’Arc étant les suivantes :
- PHYTO 02 : Absence de traitement herbicide
- PHYTO 04 : Réduction progressive du nombre de doses de traitements herbicide
- COUVER 11 : Enherbement des inter-rangs
- LINEA 03 : Entretien de ripisylves.

La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône est l’opérateur sur le territoire et a effectué les diagnostics parcellaires préalables à la contractualisation des mesures.

Ce projet est le fruit d’un travail partenarial entre la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, le SABA, l’association des vignerons de la Sainte Victoire et les 5 caves coopératives du territoire.

Pour cette première année de mise en place des mesures agro-environnementales, 23 viticulteurs se sont engagés, représentant une surface totale prévisionnelle de 319 hectares. Sur ces 319 ha, il est à ce jour prévu 153 ha en mesure de réduction des doses d’herbicides, 155 ha en mesure absence de traitement herbicide et 11 ha en mesure d’enherbement des inter-rangs de vignes.

Pour toute information complémentaire sur les MAEC, vous pouvez contacter :

Ronald Julliand de la CA 13 : r.julliand at bouches-du-rhone.chambagri.fr ou 04 42 23 86 12

Aurélien Transon du SABA : aurelien.transon at saba-arc.fr ou 06 16 71 10 62

Les documents attachés

Carte représentant le périmètre du Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC)_Bassin versant amont de l’Arc

Document PDF - 1.6 Mo - Publié le 17 juillet 2015

Liens divers