Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au deuxième menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

SABA - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Menu principal

Accueil  >  Le bassin versant de l’Arc  > Activités de loisirs liées à l’Arc

Activités de loisirs liées à l’Arc

 

Pêche

Pêcheur sur les berges de l'Arc - Copyright ICONOPHOT
Pêcheur sur les berges de l’Arc - Copyright ICONOPHOT

La pêche sur l’Arc et ses affluents est privée. Du fait de l’amélioration progressive de la qualité des eaux de l’Arc et de l’accessibilité des berges, la pêche a peu à peu reconquis le bassin de l’Arc. En témoignent des panneaux d’informations sur les berges et des lâchers de poissons réguliers sur l’Arc amont. Les associations de pêche se mobilisent pour l’amélioration de la qualité de l’eau, la sensibilisation des citoyens et sont les témoins de la disparition des invasions algales, signe de la réduction de l’eutrophisation (« pourrissement » de l’eau).

Chasse

La chasse est surtout développée près de l’Étang de Berre (présence de nombreux postes d’affût près de l’embouchure de l’Arc). Il existe toutefois une pratique de la chasse en pointillé le long de l’Arc et de ses affluents, notamment en Haute Vallée et sur Velaux.

Activités nautiques

Bien que l’Arc était autrefois un lieu de baignade très apprécié (Cf. Cézanne et l’Arc), les activités nautiques et la baignade sont aujourd’hui peu pratiquées de par la mauvaise qualité bactériologique de la rivière (absence de traitement bactériologique des stations d’épuration). Ce constat est exacerbé l’été lorsque l’Arc est quasi-essentiellement alimenté par les rejets de stations d’épuration. Enfin, baignade et sport nautique sont limités par les faibles hauteurs d’eau. En été, certaines communes interdisent la baignade pour ces raisons sanitaires.

Promenade

La promenade le long de l’Arc et de ses affluents, bien que limitée, tend à se développer. Les initiatives des communes se sont d’ailleurs multipliées sur ce sujet : aménagement d’un parcours sportif à Rousset, aménagement de la promenade du parc de la Torse à Aix-en-Provence, aménagement d’une promenade à Meyreuil. Des projets de sentiers piétons sont à l’étude sur plusieurs communes du bassin. De même, une étude de faisabilité pour l’établissement d’une trame verte le long de l’Arc sur le territoire de la Communauté du Pays d’Aix a été réalisée.

Liens divers